Tout
d'abord, qu'est ce que la course de haie : En athlétisme, la
course de haies regroupe les courses d'obstacles dans lesquelles le
coureur doit franchir des haies.
Il existe cinq principes d'efficacité en course de haie :
- Raser la haie
: si l'élève veut être efficace, dans un premier
temps il devra courir avec un centre de gravité haut
placé (cycle avant), attaquer la haie loin en
général à deux fois sa hauteur en ayant une
vitesse d'attaque supérieur à la vitesse de course et
lancer sa jambe d'attaque fléchie puis tendue. il est aussi
nécéssaire d'avoir une jambe de retour latérale
avec un genou haut qui revient latéralement et au dessus de
l'horizontal dans un mouvement d'abduction.
Débutant (un élève se positionnera de la même façon que cette jeune fille)
- Franchir la haie descendant
: si l'élève veut être efficace dans un second
temps, il devra faire en sorte que son centre de gravité soit le
plus haut avant le franchissement de la haie
Débutant (un élève se positionnera de la même façon que cette jeune fille)

- Rester équilibé malgré le franchissement de la haie
: les débutant vont avoir un certain déséquilibre
après le franchissement de la haie Or, pour enrayer ce
déséquilibre occasionné par ce mouvement (rotation
de la ligne d'épaule et du bassin), le rôle des bras est
primordial C'est ainsi que deux techniques sont possibles : avoir le
bras opposé à la jmabe d'attaque tendu vers le pied et
l'autre à la hauteur de la jambe ou les deux bras sont
fixés vers l'avant en même temps.
Débutant (certains
élèves arriveront à placer leurs bras de la
même manière mais celà restera pour une
minorité )

- Avoir une reprise de course derrière la haie
: en effet, il faut réduire la phase d'amortissement qui tend le
coureur à arrêter sa course. Des actions de griffé
sont nécessaires.
- Continuer à courir vers l'avant
: Il faut ainsi réduire la phase d'amortissement qui tend le
coureur à arrêter sa course. De ce fait, une action
griffé est nécessaire pour enrayer cette phase et
valoriser une reprise de vitesse rapide.
--> C'est ainsi, qu'au regard de
ces différents principes d'efficacités, nous avons pu
remarquer que des élèves avaient des
caractéristiques bien particulière. En effet, voici leurs
comportements face aux haies :
Caractéristiques des élèves en course de haie |
- Chaîne d'appuis cassé (pour obtenir une certaine mobilité)
- Guide le mouvement par sa jambe libre pour rechercher une certaine précision.
- Ralentit avant sa haie.
- Dérive sa trajectoire provenant d'une impulsion proche de la haie pratiquement de 1m.
- Saute la haie.
- La jambe d'attaque guide le mouvement.
- Sa jambe de retour passe en dessous du bassin. Déplacement en rotation.
- A la reception, il s'écrase sur ces appuis en
retombant quasiment les deux jambes simultanément dans le temps
et dans l'espace à 1m environ.
- Il perd de la vitesse.
- Il piétine à l'approche de la haie.
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Pourquoi les élèves agissent-ils ainsi ?
Lors de cette activité les
élèves font face à de nombreux problèmes
qui vont donc expliquer ces comportements. Ces problèmes seront
dût à leurs ressources :
- Ressources Affective : Les élèves ont peur sont impréssionnés par les haies.
- Ressources Biomécanique : Les élèves doivent dissocier et coordonner leurs actions segmentaires.
Reprendre
activement le sol après un temps de suspension court en
étant en déséquilibre avant contrôlé.
- Ressources Cognitive : les élèves doivent intérioriser les rythmes de courses.
- Ressources Informationnelle : les élèves doivent connaître proprioceptivement leurs actions.
- Ressources Energétique : iIl faut enrichir ses potentiels cardio-pulmonaire et musculo-articulaire
Voici une video sur une analyse d'expert et de débutant en course de haie :
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